C’est un établissement public administratif communal doté d’un budget qui lui est propre et d’un conseil d’administration dont le président est le Maire.
Il est composé de 5 membres élus et de 5 membres nommés par le Maire, représentants des associations familiales, de personnes handicapées, de lutte contre l’exclusion, de retraités ou de personnes âgées, etc…
Son rôle
Le CCAS a pour objectif d’accueillir, d’informer d’accompagner les personnes ou les familles en difficulté en les orientant vers des structures ciblées, qu’elles soient publiques (U.T.S Unité Territoriale Sanitaire, CAF Caisse d’Allocations Familiales) privées (associations) ou caritatives (secours populaire, resto du cœur…)
Il intervient souvent dans l’urgence en délivrant des colis alimentaires, des produits d’hygiène ou ménagers de première nécessité.
Chaque dossier sera étudié au cas par cas par la commission du CCAS, il devra comporter des critères de budget avec les justificatifs des ressources et des charges.
La commission prendra la décision de la nature et du montant de l’aide alors susceptible d’être accordée. Certains dossiers peuvent faire l’objet d’un refus.
Il est impératif de préciser que les données nominatives sont toujours protégées par une confidentialité absolue.
Informations et renseignements directement en Mairie